Jeune Loup

Jeune Loup
"Un cri court dans la nuit"

Pacoje Radio

Radio partenaire (spéciale mixtapes) montée par des anciens membres de la défunte TFC Radio.

­

Appli' portable (gratuit) : https://play.google.com/store/search?q=pacoje+radio&c=apps

Blog officiel : http://pacojeradio.eklablog.com/

Blog dl K7 : http://k7pacoje.blogspot.fr/

vendredi 13 novembre 2020

29. "Rap Jeu" : Concert et jeu rapologique en Normandie !

À une époque, il faut l'avouer bien triste, où notre vie sociale et culturelle se voit irrémédiablement contrainte eu égard de ce fichu coronavirus (et de cette fichue politique), je vous propose de vous parler aujourd'hui d'un phare lumineux, perçant enfin ce sombre brouillard !




De son nom initial "Rap Jeu"1 devenu "Caen Rap Jeu", cet événement caennais (dont deux éditions se sont déjà produites au moment où est rédigé ce texte) propose ainsi aux Hip-Hop addicts locaux (et aux autres !) de se retrouver dans une atmosphère chaleureuse et espiègle !

1. (emprunté de façon totalement  ̶é̶h̶o̶n̶t̶é̶e̶  assumée à l'émission du même nom animée par le journaliste rap Mehdi Maïzi)


Instantané de la 1ère édition


Chapeauté essentiellement par deux maître et maîtresse de cérémonie, la soirée est assurée par Eliesthr2 accompagnée de mon gars sur et MC touche à tout S'Fad3 tandis que la musique est gérée par le dernier mais pas des moindres, mon autre camarade de longue date, MLC (DJ et rappeur).

2. Je vous conseille au passage son excellent article

3. Dont j'ai par ailleurs jadis rédigé ici un article dédié !


Sans omettre de faire mention d'Ariane à la photographie et LPZ pour filmer l’événement.


De gauche à droite : Eliesthr, MLC et S'Fad (lors de la 2e édition)


Consistant en un tournoi entre plusieurs équipes, la soirée est scindée en plusieurs parties. Durant la première partie, les équipes chacune munie d'un buzzer, sont interrogées sur des questions diverses portant sur la culture générale "rapologique".

Ces questions se matérialisent de façons bien diverses : trouver des noms de morceaux, d’artistes et de producteurs d'extraits joués, reconnaître des samples ou des reprises de morceaux, faire preuve de réactivité lors du "rapiditest" etc.

Par exemple, pour l'épreuve dite du « Kiadi ? », une punchline est déclamée au public et les équipes doivent alors trouver à la fois le blaze de l'artiste et le nom du morceau (avec points bonus si cette dernière information est trouvée !)





Il s'agit également de préciser que les équipes doivent être composées a minima de gens accoutumés au micro4 puisque passé le moment des questions, une épreuve rappée viendra aider au décompte final des points, avec pour règle un thème burlesque imposé. 


4. Des personnes de cercles différents pourront être ensemble, pouvant amener à des collaborations artistiques inédites entre eux (ainsi les "Loxxés" sortiront bientôt un clip où sont rassemblés les vainqueurs de la 2ème édition).


Ainsi, pour la première édition a été proposé de se mettre dans le rôle du PDG Total en faveur de l'ISF ou encore d'un enfant qui milite pour des frites à la cantine. Lors de la deuxième édition, c’était cette fois des battles entre les équipes pouvant s'affronter dans une optique "pour" / "contre" sur le thème des violences policières ou de l’homophobie.



Barlem B lors de l'épreuve de son équipe "les Loxxés"
(gagnants de la soirée !)

    
                           

L'occasion pour moi de  ̶f̶a̶i̶r̶e̶ ̶l̶e̶ ̶m̶e̶c̶  préciser à cet égard que je me suis vu l'honneur d'être l'un des membres du jury pour vivre la joie chaotique de cette seconde édition, chose dont je les remercie vivement !


                              


De gauche à droite : Almanac (MC), moi-même et Cosmic Suzie (animatrice radio)

 

À noter que l’événement dépasse le cadre seul du "simple" divertissement puisque des prix bien spécifiques sont offerts à l'équipe gagnante. 

Il leur est ainsi proposé de choisir entre plusieurs récompenses telles que la possibilité d'un concert pour une édition ultérieure ou de la participation à une session radio dédiée à la promotion de leur musique.


Les 2 prix qui étaient proposés à l'issue de la 2ème édition


Ainsi le groupe CRNCKTA, gagnant de l'édition qui avait précédée, a pu en guise de récompense jouer en concert après le tournoi !

Par ailleurs, au delà de la compétition, une séance d'open-mic viendra boucler la soirée afin que les MC's parmi ceux qui auront fais le déplacement puisse se faire plaisir ! De quoi permettre à l'occasion aux artistes de faire connaissance entre eux5.

5. Comme tout événement Hip-Hop récurent, le but est également d'établir des connexions pérennes afin de pouvoir pourquoi pas conduire des projets communs à l'avenir !


De gauche à droite : Zéfir, Nosman et Hydo du CRNCKTA lors de la 2ème édition


Mais mieux que de trop longuement vous en parler, il ira sans dire que si cette présentation vous aura mis l'eau à la bouche et que vous êtes dans le coin, alors rien ne vaudra de voir tout ça directement par vous-même !

Cependant, à l'heure où sont écris ces mots survient la triste nouvelle comme quoi la troisième édition était reportée (pour des raisons évidentes), mais il est heureusement bien précisé que ceci n'est que partie remise !




De là si vous souhaitez vous informer sur la suite des événements voir y participer en tant que joueur ou joueuse (et plus généralement suivre l'activité des acteurs qui sont derrières) alors le meilleur moyen pour vous sera de suivre les réseaux de "Safé Safé"5.

5. https://www.facebook.com/SafeSafeRap/

https://instagram.com/freestylesafesafe?igshid=1cspn8lnrv8nv


Faites vos jeux !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire