Jeune Loup

Jeune Loup
"Un cri court dans la nuit"

Pacoje Radio

Radio partenaire (spéciale mixtapes) montée par des anciens membres de la défunte TFC Radio.

­

Appli' portable (gratuit) : https://play.google.com/store/search?q=pacoje+radio&c=apps

Blog officiel : http://pacojeradio.eklablog.com/

Blog dl K7 : http://k7pacoje.blogspot.fr/

dimanche 12 juillet 2015

13. 1000 Vues Dépassées + Pourquoi "JEUNE LOUP"

            Tel un YouTuber qui célébrerait un palier particulier de nombre d'abonnés atteint, je célèbre donc ici maintenant le nombre total des pages vues de ce blog, plus de 1000 à ce jour.


           En effet tombant par ailleurs à pic puisqu'après environ 6 mois d'existence dorénavant de ce dernier, faisant donc doublement office de parfait prétexte pour faire le point. Alors que presque 330 téléchargements des liens disponibles sur le blog ont été faits depuis*1.


            
1* Si mon compte DL est, comme le montre l'image, effectivement ouvert depuis septembre 2014 les premiers fichiers compressés que j'ai postés datent eux bien de la mise en place du blog.

            Et bah je dois dire qu'au final ces chiffres sont carrément "honnêtes" ! :) Effectivement si ceux-ci demeurent néanmoins relativement faibles à l'échelle même de Blogspot (que dire à l'échelle du net), ils répondent cependant à toutes mes espérances.

           Ceci parce qu'il faut savoir que, d'une part le blog a conservé (et, toutes proportions gardées, garde encore) un caractère "confidentiel". N'en ayant fait des "publicités" que de manière modeste*2 et m'étant contenté d'en faire succinctement mention à mes confrères.

2* Comme le dit si bien Mozinor, le "spammage" c'est pas trop mon truc ...

            D'autre part il faudra savoir que j'ai rendu celui-ci référencé dans les différents moteurs de recherche que le mois dernier (soit 5 mois après sa création !)

            Ces gestes s'expliquant à la fois pour des raisons (évidentes) de réduction du risque de se voir tout bonnement supprimer et par l'aspect "intime" que revêt également "JEUNE LOUP" (cf mon Avant-Propos) ... Mais au fait pourquoi donc ce titre de blog ?*3

3* Woaw transition de narvalo t'as vu !

            Eh oui avant de m'épancher plus sur l'évolution du blog, il me semblera plus logique d'expliquer le pourquoi du comment de ce nom.

            Tout d'abord il faut savoir que le nom de mon tout premier "vrai" blog (dans lequel je me suis vraiment investis sur la durée) est donc "THE FRENCH CONNECTION", co-crée et impulsé sous la dynamique de mon frère d'arme Brakkbacda.

           Ainsi ce patronyme, comme beaucoup l'auront devinés, correspond donc au nom qu'il fut donné des années 40 à 70 au "milieu" (essentiellement) corso-marseillais, articulé autour d'une quinzaine de clans familiaux mafieux, ayant officié dans le traitement (sur place) et l'exportation (vers les USA) d'héroïne.

                  

            Étant devenu à son apogée dans les années 60 si puissante et influente qu'elle en représentera plus des 3/4 de la consommation étasunienne*4 (en exportant près de 40 tonnes par an). Ainsi la French Connection aura pour renommée l'extrême qualité (de pureté) de son héroïne puisque l'étant à près 98 % ! (pour environ 60 concernant ses concurents contemporains).


4* À savoir que si les consommations de crack et d'héro' furent un véritable fléau dans les Etats-Unis des années 60 et 70, ce ne fut absolument pas le cas de la France, qui de fait, ne faisait office "que" de plaque tournante et donc de point de passage. Ce qui pourra expliquer le relatif "laisser-faire" qui aura caractérisé les autorités françaises. Ce qui n'aura pas été sans par ailleurs agacer leurs homologues américains. Si les américains savaient la concurrente italienne qu'est la Cosa Nostra plus puissante encore, c'est bien la French'*5 qui était alors considérée comme potentiellement la plus dangereuse.

5* Je vous conseille par ailleurs très fortement le film du même nom de
Cédric Jimenez, que j'ai vraiment adoré. Je n'ai en outre pas pu ne pas penser à notre "communauté" à cet égard ^^

            Seulement les conséquences de cette arrivée massive de produits vers les USA seront telles (pour la seule année 1970 mort par overdose de près de 14 000 personnes environ 250 000 considérées comme dépendantes) que le président Nixon lui-même décrétera la toxicomanie comme << ennemie publique n°1 >>.

          Ceci sera également la raison similaire pour laquelle le 17 juin 1971 l'administration du même président ira jusqu'à faire de véritables injonctions aux autorités françaises, accusant ces dernières de << laxisme voire de complaisance >> du fait des conséquences alors quasi-nulle sur la société française en elle-même.




            C'est pourquoi ce fait dernier, ajouté au fait que la dite drogue produite commença à "toucher" la population hexagonale à partir des années 70, poussera finalement le gouvernement français à agir sérieusement. 

            C'est donc après une (tardive) prise de conscience de ce dernier que, aidé des autorités américaines mais aussi canadiennes et italiennes, la French Connection sera finalement à jamais démantelé dans la première moitié des années 70, (re)déléguant dès lors le trafic d'héroïne à leurs pairs sicilo-américains.

             Autant vous dire après cette rétrospective que ce "cartel avant l'heure" aura fait marque. Alors pourquoi avoir choisi pour nom "The French Connection" ? Tout simplement parce que cette dernière aura finalement de fait consister en une alliance entre acteurs américains et français. Si celle-ci se sera paramétrée autour du trafic de drogue, c'est la même alliance de "nationalité" qui pour nous aura joué au travers du rap (et plus largement du Hip Hop).

            En effet avant de se lancer dans l'aventure TFC, Brakkbacda créa le blog "Wax Attack", dédié lui aux vinyls rap US (spécialisé midschool, underground et East-Coast).

            Expliquant là ce nom "The French Connection", puisqu'ayant là aussi exercé une relation US < - > Fr.

            Alors de là pourquoi "Jeune Loup" ?? (on y arrive enfin ^^). Eh bien, comme l'affirme le Saint-Wikipédia dans le rétrospective de la page "Milieu marseillais" :


            Ainsi donc les jeunes des cités ayant succéder aux parrains historiques leur précédents (Tany Zampa, Jacky Le Mat et Francis le Belge - ce deuxième ayant grandement contribué à l'introduction de ces nouveaux venus -) sont depuis quelques années communément nommés "jeunes loups".

            Ayant eu pour conséquence depuis le début des années 2010 une alliance entre les tenants du milieu traditionnel corso-marseillais et le néo-banditisme des cités (inimaginable il n'y a encore ne serait-ce qu'une décennie), ces premiers pour palier leur déclin, ces deuxièmes pour reprendre du galon suite au grand affaiblissement crée par la vague importante d'homicides et d'incarcérations dans leurs rangs. Cette émergence des jeunes de quartiers ayant trouvé source en l'organisation structurée de la délinquance apparu dans les grands ensembles populaires dans les années 80.

           La situation est telle que depuis 2/3 ans maintenant << Ceux qui ont aujourd'hui le pouvoir au sein du milieu marseillais sont les chefs de clans issus des cités >> (selon une note de la police même).



            J'ai donc choisis ce nom car de même que la French Connection précéda (sur le long terme) aux "jeunes loups" dans le milieu réel, j'ai voulu, pour rester "cohérent" d'une certaine manière en terme de dénomination, transposer ceci dans le cadre de notre "communauté" de partage rap francophone sur le net.

            Également expliquant le fait que l'image de fond du blog représente donc les quartiers nord de Marseille. Ayant scrupuleusement poussé le vice jusqu'à retranscrire le titre en lettres majuscules comme l'est son "aïeux" TFC (non ce n'était pas pour être putassier ^^).



            À savoir qu'au début le blog devait plus sommairement se nommer (et avoir pour adresse) :

                                                          http://jeune-loup.blogspot.fr/

            Mais il s'avère que celle-ci était déjà prise ^^ Il m'a donc paru naturel d'y ajouter les 3 lettres de "TFC" pour marquer d'une pierre blanche l'héritage.

            Et celui-ci demeure, car irrémédiablement la garde meurt mais ne se rend pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire